Que tu sois photographe, graphiste, artisane, ou Community Manager, avoir un portfolio est indispensable pour présenter ton (incroyable) travail et attirer de nouveaux clients.
Mais comment créer un portfolio en ligne qui capte l’attention et donne envie à tes visiteurs de travailler avec toi ? Je te donne quelques conseils pour le préparer et mettre en valeur tes compétences (et ton style).
1. Organise ton contenu de façon intuitive et cohérente.
Ton portfolio doit être structuré de manière logique et claire pour permettre à tes visiteurs de le parcourir (et se dire “c’est LA personne qu’il me faut”.)
La première chose à faire, c’est de rassembler tes projets, voir ce qu’ils ont en commun, ce qui les différencie, ce qu’ils apportent à ton site et à ton image. Et de te poser les bonnes questions !
En fonction de ton activité et de ta cible, comment peux-tu organiser tes projets de manière efficace ?
Cela peut être par Client, catégorie de client, type de prestation, période, localisation…
Tout est possible et tu peux même mettre en place plusieurs critères de filtres sur ta page générale de Portfolio si tu le souhaites.
Ensuite, de quelles informations communes disposes-tu pour tes projets ?
Des visuels, du texte, des données chiffres, des témoignages…
Cela te permettra de définir l’architecture de ta page de projet individuel, tes options en termes de mise en page et ce que tu devras préparer (textes, photos, graphiques…)
Ta to-do :
Dans le doute, garde une navigation simple avec des catégories bien définies (exemple : “Projets récents”, “Photographie”, “Design graphique”).
Pense à utiliser des balises Hn pour structurer tes pages et rendre la navigation plus fluide.
Place ton CTA (Call to Action) de manière visible sur chaque page pour encourager tes visiteurs à te contacter.
2. Montre tes meilleurs projets (et seulement les meilleurs).
Quality before quantity !
Je sais qu’il est tentant d’avoir pleeeeeeeein de références dans son portfolio, mais noyer les bonnes informations dans la masse, c’est souvent contreproductif.
Que tu aies bossé avec 10, 20 ou 50 clients ces derniers mois, tu n’es pas obligée de présenter TOUS tes projets ou créations. Bien au contraire.
Il y a plein de bonnes raisons de faire le tri :
- Projet non pertinent avec ton business (prestation que tu ne proposes plus par exemple)
- Projet très éloigné de ta cible (ok ça paie les factures mais tu n’as pas envie de faire ça à temps plein)
- Service tu n’aimes plus faire (ça t’arrive et ce n’est pas le genre de service que tu veux mettre en avant)
- Projet trop ancien (dans mon cas, rien de pire qu’un site à l’abandon ou mal entretenu par son propriétaire)
- Client qui a arrêté/transformé son activité
- Collaboration dont tu ne gardes pas forcément un bon souvenir
- Résultat pas ouf… (ça aussi, ça arrive)
Ta to-do :
- Sélectionne les meilleurs projets, ceux dont tu es fière et dont tu pourrais parler avec le sourire !
- Mets en avant entre 5 et 15 projets clés qui reflètent ton expertise.
- Raconte une histoire pour chaque projet : quel est ton processus créatif, les difficultés rencontrées, et les résultats obtenus pour le client.
3. Rédige des descriptions claires et optimisées pour chaque projet.
Les descriptions que tu ajoutes à tes projets ne sont pas seulement là pour expliquer ton travail à tes visiteurs, elles sont aussi utiles à ton référencement. Chaque description doit être claire, concise et inclure des mots-clés pertinents liés à ton activité.
Cela permettra à Google à comprendre le contenu de ta page. Des études de cas ou des projets argumentés augmentent le temps passé sur ton site, un autre point bonus pour le référencement.
Ta to-do :
- Rédige des descriptions courtes mais impactantes, en expliquant les objectifs du projet, ton rôle, et les résultats obtenus.
- Intègre tes mots-clés de manière naturelle dans le texte.
4. Utilise des images optimisées pour le web.
Les visuels sont très importants dans un portfolio, c’est ce que verront tes visiteurs en premier.
En découvrant ton site (et ton travail) pour la première fois : il doit pouvoir comprendre ce que tu fais rapidement. Sinon, il s’en va.
N’hésite pas à illustrer ton travail avec des photos, captures d’écran, et même des graphiques !
Mais attention à ne pas plomber la vitesse de ton site en téléchargeant des images trop lourdes. Des images non optimisées peuvent ralentir ton site, ce qui nuit à l’expérience de tes utilisateurs et au SEO.
Ta to-do :
- Compresse tes images et utilise le format WebP
- N’oublie pas ton SEO, ajoute des balises alt avec des mots-clés pertinents pour aider Google à indexer tes images.
5. Ajoute des témoignages et des preuves sociales
Les témoignages clients et les preuves sociales, sont indispensables à ton portfolio. Ils rappellent à tes visiteurs que tu es une professionnelle fiable et que tu as déjà fait tes preuves.
Tu ne trouveras jamais une meilleure publicité qu’une recommandation d’un client heureux !
Ta to-do :
- Demande à tes clients de rédiger des témoignages sur ton travail et votre collaboration (si tu les bichonne, avant, pendant et après avoir travaillé ensemble, ce ne sera pas difficile et ils le feront avec plaisir)
- Affiche ces témoignages dans des endroits stratégiques de ton portfolio, comme la page générale ou en bas de chaque projet.
Petit aparté : Sois toujours honnête.
1. Parce que les mythos se font toujours démasquer.
2. Parce que c’est interdit par la loi.
“Ces faits sont constitutifs d’un délit de pratiques commerciales trompeuses, puni d’une peine de deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
De manière proportionnée aux avantages tirés du délit, le montant de l’amende peut être porté à :
- 10% du chiffre d’affaires moyen annuel (calculé sur les droits derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits) ;
- 50% des dépenses engagées pour la réalisation de la pratique.”
6. Intègre des liens internes et externes.
Le maillage interne et les liens externes ont aussi leur place sur ton portfolio !
Coté SEO, les liens internes aident Google à naviguer facilement sur ton site, tandis que les liens externes montrent que tu as une certaine autorité dans ton domaine.
Coté visiteurs, cela permet de parcourir ton site en fonction de leurs centres d’intérêt, mais aussi de savoir que tes références sont réelles. Rien de pire qu’un portfolio ou il faut déchiffrer le nom pour réaliser que c’est un cas d’étude fictif et pas un vrai client !
Si, il y a pire : un portfolio qui présente de faux projets où qui ne lui appartiennent pas.
Je l’ai vu à plusieurs reprises sur des sites où des comptes insta (les mockups pleins de Lorem Ipsum, “empruntés” à des éditeurs de thèmes ou à d’autres Webdesigners… (On vous voit, shame on you).
Ne fais jamais ça.
Ta to-do :
- Intègre des liens vers des pages clés de ton site : tes services en priorité, ou ton blog, pour les garder un peu plus longtemps sur ton site
- Ajoute des liens externes vers les sites de tes clients ou des sites où ton travail est mentionné (presse, blog…)
7. Choisis une URL claire et optimisée
Please… On peut arrêter avec les URL mon-site.com/ref/14-juillet-2024-romeo-et-juliette-se-disent-oui-sur-une-plage-de-carnac ou mon-site.com/p1234 ?
Ton URL est un des premiers éléments que Google et tes visiteurs voient.
Une URL claire et optimisée aide les moteurs de recherche à comprendre rapidement le sujet de ta page.
Et ça repose les yeux de tes visiteurs car c’est lisible !
Ta to-do :
- Utilise des URLs courtes et descriptives. Par exemple, monsite.com/portfolio-design-graphique ou monsite.com/photographe-mariage
- Pense à ajouter des mots-clés dans l’URL (avec modération bien entendu)
Conclusion
Créer un portfolio en ligne qui attire tes futurs clients nécessite un travail de réflexion et de préparation en amont.
En optimisant tes images et ton contenu, et en ajoutant des témoignages et des liens internes/externes, tu mets toutes les chances de ton côté pour séduire à la fois tes visiteurs et Google.
N’oublie pas : un portfolio efficace n’est pas seulement un portfolio esthétique, il doit aussi être fonctionnel et optimisé pour le SEO.