D’après l’OMS, 1,3 milliard de personnes, soit 16 % de la population mondiale, souffre d’un handicap.
1 personne sur 6.
Tu as probablement quelqu’un de ton entourage qui est concerné.
C'est quoi, l'accessibilité sur internet ?
L’accessibilité sur le web est un ensemble de “bonnes pratiques” qui garantit que tous les utilisateurs puissent utiliser sites et applications sans difficulté.
Ça peut te sembler encore abstrait ou compliqué, alors plutôt que te donner une liste de 340 points d’attention en mode “réferentiel”, je te propose 6 idées facilement actionnables pour améliorer l’accessibilité de ton site et le rendre plus inclusif.
Au menu :
- Contraste
- Images
- Navigation
- Balises et attributs HTML.
- Formulaires
- Sous-titres
1. Le contraste.
Le contraste, c’est la différence entre deux élements.
Sur le web, il peut s’exprimer de plusieurs façons :
Pour l’accessibilité de ton site, on parle principalement de contraste de couleurs.
Il doit être suffisamment élevé entre tes texte et les arrière-plans pour que le texte soit lisible. Par toi, moi (et mes lunettes), mais aussi par les personnes ayant une déficience visuelle.
Les directives WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) recommandent un ratio de contraste de 4,5:1 pour le texte normal et de 3:1 pour le texte en grand format.
Ne sors pas ta calculatrice, tu peux utiliser tout un tas d’outils en ligne pour vérifier le contraste de ta palette :
Mais il faut aussi penser à la taille de tes textes (16px mini !), ainsi qu’à celles de tes boutons, tes icônes et la distance entre eux…
2. Tes images.
Chaque image sur un site web doit avoir un attribut alt descriptif. Cela permet aux lecteurs d’écran de décrire l’image aux utilisateurs malvoyants.
Selon une étude de WebAIM (2023), environ 55 % des images analysées n’avaient pas de texte alternatif approprié.
Et c’est tellement important pour ton SEO.
En plus, sur WordPress, c’est très simple, il te suffit de passer par la médiathèque.
Alors pas d’excuse !
3. La navigation.
Tous les éléments interactifs, comme les boutons et les liens, doivent être accessibles via le clavier (oui, sans souris, ni trackpad !)
Une autre étude de WebAIM (2022) montre que 98,1 % des pages d’accueil avaient des éléments non accessibles via le clavier, donc inutilisables pour les personnes ayant des limitations ou des troubles de la motricité.
4. Les balises et attributs HTML.
Utiliser des balises appropriées facilite la navigation et l’interprétation du contenu par les utilisateurs et les technologies d’assistance.
Par exemple, les balises < header >, < nav >, < main >, et < footer > aident les lecteurs d’écran à naviguer plus efficacement dans la page.
Tes formulaires.
Tu as déjà, en remplissant un formulaire, du effacer ce que tu venais de saisir parce que tu avais un doute sur ta réponse ou le format attendu ?
Moi, oui. Et c’est très fréquent lorsque les formulaires sont simplifiés à l’extrême…
Pour améliorer l’accessibilité de tes formulaires, tu dois associer chaque champ avec une étiquette (label).
Cela permet aux utilisateurs de comprendre quelles informations sont requises.
Un substitut (placeholder) est aussi utile pour apporter des précisions sur le format de réponse attendu.
Les sous-titres.
Une étude de la BBC en 2023 indique que 80 % des utilisateurs de sous-titres ne sont pas sourds ou malentendants mais préfèrent les utiliser pour mieux comprendre le contenu.
Je suis sure que toi aussi, il t’arrive de regarder des vidéos sans le son (au bureau, dans les transports…)
Tes vidéos et tes audios doivent toujours inclure des sous-titres et des transcriptions textuelles.
Et c’est aussi valable pour Youtube, les Reels…
Conclusion.
J’espère avoir réussi à te donner quelques pistes mais surtout te convaincre que l’accessibilité sur internet est à la foi un enjeu pour ton site et une nécessité.
Et surtout qu’il suffit de petites actions et de bonnes habitudes pour rendre ton site plus inclusif.
Si tu veux en savoir plus, tu peux me contacter ici.