La page d’accueil de ton site est celle où la plupart de tes visiteurs vont atterrir en découvrant ton site.
Elle doit être attractive, optimisée et surtout leur donner envie de découvrir ton offre !
Tu te demandes peut-être par où commencer pour comment faire une page d’accueil efficace ?
Si 99% des page d’accueil suivent le même schéma, ce n’est pas par hasard, c’est parce qu’il fonctionne.
Tenter une mise en page trop originale, c’est prendre le risque de faire douter tes visiteurs (et de les perdre).
Si tu veux attirer leur attention ou te démarquer de tes concurrent(e)s, utilises de petits éléments visuels mais garde un ensemble compréhensible et cohérent en respectant les codes.
1. Penser “above the fold”.
Plus le nombre de notifications augmente, plus notre capacité d’attention et notre patience diminuent.
Conséquence : Ton message doit être clair pour être compris en quelques secondes. Donc visible au chargement de ta page sans avoir besoin de scroller.
C’est ce que l’on appelle “above the fold”, le fold (littéralement le “pli”) correspond au bas de l’écran (quel que soit l’appareil utilisé).
Pour ça, oublie les phrases à rallonge, les descriptions compliquée ou de mettre trop de liens. Il te suffit d’aller à l’essentiel :
- Ton pourquoi (en quelques mots)
- Ta baseline (une à deux phrases)
- Un CTA (contact, boutique…)
Bien entendu, tu peux placer l’image à gauche ou lui préférer un fond.
2. Créer une navigation simple et fluide.
Ton menu est aussi très important, il doit être logique, simple et permettre de naviguer vers toutes les pages principales de ton site.
Si ton visiteur ne comprend pas ton menu, il est fort probable qu’il ne comprenne pas non plus tes offres et qu’il aille voir ailleurs. Ce serait dommage, non ?
Pour ça, organise ton menu sans le surcharger :
- Pas de menu “accueil” (ton logo a déjà ce lien)
- Pas de méga menu (un seul sous-niveau)
- Des titres courts et explicites
- Un CTA visible et clair
3. Avoir un pied de page complémentaire.
Le pied de page, c’est comme nos pieds : on y pense assez peu mais quand ils ont un problème, on réalise à quel point ils sont importants !
C’est vraiment l’espace idéal pour placer les liens vers tes pages règlementaires mais aussi secondaires. Celles que tu n’as pas mis dans ton menu principal pour ne pas le surcharger.
Cela peut être :
- Un menu avec les catégories de produits de ta boutique
- Un menu secondaire (FAQ, presse, partenaires…)
- Des liens externes
- Tes réseaux sociaux
- Un feed insta
- Un formulaire pour ta newsletter
Tu peux aussi y indiquer tes coordonnées complètes si tu le souhaites, à condition de protéger ton adresse mail et ton numéro de téléphone des robots et spam bots.
Mais oublie le © qui est utilisé à tort (et surtout à travers) sur de nombreux sites. Il n’a aucune valeur en France.
4. Aller à l'essentiel
Ta page d’accueil n’est pas une page de vente, elle doit permettre à tes visiteurs de découvrir l’essentiel, sans se noyer dans des kilomètres de textes, contenus et listes à puces (de l’enfer).
Une base de départ :
- Ce que tu fais
- Pourquoi tu le fais
- Comment tu le fais
- Pour qui tu le fais (eux)
Le tout agrémenté de preuves sociales (avec des témoignages, avis clients, un extrait de ton portfolio…) sans oublier les CTA (Calls To Action ou Appels à l’action).
Tu peux aussi les faire entrer dans un tunnel de vente avec un lead magnet, l’inscription à une newsletter…
Conclusion
Ton site n’est pas qu’une jolie vitrine, il doit te permettre de convertir tes visiteurs en clients. Et tu as maintenant tous les éléments nécessaires pour avoir une page d’accueil efficace et professionnelle pour ton site.
A toi de jouer pour écrire des contenus de qualité, bien choisir tes visuels et travailler ton SEO !
Et si tu as envie de déléguer la création de ton site, n’hésite pas à m’en dire plus.