Les détails… ne sont pas toujours sans importance.
Parce que si ton site internet est personnalisé à 90%, il y a de fortes chances pour que les gens se souviennent surtout des 10% qui ne l’étaient pas !
Une confirmation de commande d’amateur, une boutique qui ressemble à toutes les autres, un formulaire trop basique…
La liste de ces petits détails est longue !
Je te donne la liste des 7 pages que je personnalise systématiquement afin de créer des sites sur mesure
1. La page 404
Déjà, en tant que (futur) client, tomber sur une page 404, ce n’est pas ce que l’on préfère.
Mais quand, en plus, c’est la page de base (moche et impersonnelle) : #fail.
Imagine à la place une page 404 personnalisée qui non seulement excuse l’erreur (sans mettre la faute sur le dos du stagiaire), mais redirige aussi vers des pages populaires ou utiles (pour lui comme pour toi).
Un message amical, des suggestions de navigation ou un visuel humoristique peuvent transformer une mauvaise expérience en une opportunité de renforcer ton branding, je te laisse découvrir qeulques exemples réalisés pour mes clientes :
2. La page de confirmation d’envoi de message/newsletter
Que ce soit pour to formulaire de contact, l’inscription à ta newsletter ou tout autre dans lequel tes visiteurs laissent leur mail ou une autre info, fais un effort…
Ne laisse pas le triste message par défaut qui laisse penser que jamais ils ne recevront de réponse de ta part !
Prends le temps de créer une page de remerciement qui rassure le visiteur : ajoute un message de confirmation personnalisé, intègre un rappel de ce qu’ils recevront et pourquoi ils ont fait le bon choix.
Cela améliorera leur confiance en toi (sauf si tu oublies de donner suite à leur demande…). Voici celle que j’ai réalisée pour Le Repair du Bike
3. La page de confirmation d’achat (avec le panier et le paiement)
Prendre soin de tes visiteurs, leur proposer une navigation claire et simple, c’est important. Mais ça ne s’arrête pas au moment du paiement !
Ta page et tes mails de confirmation de commande peuvent aussi être personnalisés.
Un simple “Merci pour votre achat !” accompagné de détails sur la livraison, des recommandations de produits ou un message humoristique peut transformer l’après-achat en expérience positive qui donne envie de revenir sur ton site et ta boutique.
Comme sur celle du Bureau de Margot.
4. La page boutique (et les pages produits)
Est-ce que tu as déjà vu une page boutique ou une fiche produit Woocommerce de base ?
Banal et aussi appétissant qu’un resto qui te sert les plats de la veille.
Si tu veux sortir du lot, commence par faire en sorte que ta boutique ressemble à ton site.
Bien sur, il faut que tu rédiges des descriptions uniques pour chaque produit, et que tu ajoutes des images personnalisées mais tu dois aussi customiser la présentation pour qu’elle soit cohérente avec le reste de ton branding.
Tu as peu de produits, donnes plus de détails sur ta page boutique, si tu en as beaucoup, limites les descriptions mais utilise des filtres ! Marque, catégories, prix, couleurs, dimensions, utilisation… Et toujours avec ton branding !
Du turquoise chez Esprit Léger, du blanc chez Instant Beauté Saintes.
5. L’archive de blog
Une archive de blog classique ne rend pas toujours justice à ton contenu.
Pourquoi rester avec une page sans âme quand tu peux la personnaliser ?
Mets en avant des extraits de tes articles, ajoute des images miniatures et organise tes articles pour que la navigation soit simple et incitative.
Fais de cette page un véritable répertoire qui donne envie de découvrir le reste de ton travail.
Des filtres pour les nombreux articles de Bons Baisers de Londres et le Podcast pour Esprit Léger.
6. Les articles de blog
Oui, tu peux insérer des images dans tes articles pour illustrer tes propos, rendre la lecture plus agréable et améliorer ton SEO.
Mais ne t’arrête pas aux autres articles/catégories.
Insère des appels à l’action (CTA) pertinents qui incitent tes lecteurs à explorer davantage ton site et à interagir, comme des liens internes vers tes services ou tes freebies comme sur le blog de Studio Cedille.
7. Une page de liens pour Insta
Créer une page de lien sur WordPress te prendra 5mn.
Alors pourquoi rester avec un linktree qui n’a rien à voir avec ton identité visuelle et qui renverra tes followers sur… Linktree plutôt que ton site ?
Profite de cette page pour intégrer ton design, mettre en avant tes contenus phares, et ajouter des éléments interactifs qui encouragent à naviguer sur ton site.
- Informer et promouvoir un lieu comme avec Le Jardin de Balgan
- Consulter le blog et mettre en avant des articles/guides chez Bons Baisers de Londres
- Prendre rendez-vous et découvrir la boutique en ligne chez Esprit Léger
Conclusion
Soigner les détails renforce l’image globale de ton site web et de ton business.
Prends le temps de revoir ces éléments sur ton site pour faire la différence et te démarquer des milliers de sites de ta niche !
Et tu peux aussi personnaliser :
– Ton favicon
– Les bouts de textes en anglais qui peuvent apparaitre (WooCommerce notamment)
– Tes formulaires (polices, couleurs, messages d’erreur…)
– Tes séquences mail WordPress et/ou WooCommerce !
Si jamais tu manques de temps pour créer ton site par toi-même, n’hésite pas à venir me parler de ton projet.