Que tu sois entrepreneuse depuis plusieurs années ou que tu viennes tout juste de te lancer (bienvenue dans l’aventure de l’entrepreneuriat !), ces dernières années n’ont pas été de tout repos. Si tu te demandes comment développer ton activité de façon durable, **créer un site web professionnel** et optimisé peut être l’une des meilleures décisions à prendre.
Voici 5 bonnes raisons pour te lancer dès aujourd’hui dans la **création de ton site internet** (et il y en a bien plus, mais restons efficaces).
1. Un site est une vitrine accessible à tous, tout le temps
Peu importe que tu proposes des produits ou des services, un site web permet à tes visiteurs (et donc à tes futurs clients) de découvrir ton offre, tes valeurs et ta marque à tout moment.
Pas besoin d’être inscrit sur une plateforme et surtout pas de dépendance aux algorithmes des réseaux sociaux : un site web professionnel est accessible par tous et tout le temps.
Si tu penses qu’un compte Insta est suffisant, que se passera-t’il le jour où tu te fera fermer ou pirater ton compte ? Je ne te le souhaite pas, mais malheureusement ça arrive… Et pas seulement aux autres.
De plus, en 2024, 54 millions d’internautes en France passent environ 2h29 par jour sur Internet, et 49 millions d’entre eux y sont actifs quotidiennement. Un site te permet d’être visible auprès de ces utilisateurs à n’importe quel moment.
Pour comparaison, voici les statistiques d’utilisation des principaux réseaux sociaux [1] :
- Facebook : 27,5 millions d’utilisateurs quotidiens
- Instagram : 18 millions d’utilisateurs quotidiens
- LinkedIn : 3,8 millions d’utilisateurs quotidiens
- Twitter (X) : 4,3 millions d’utilisateurs quotidiens
Même si les réseaux sociaux peuvent soutenir ta stratégie marketing, est-ce que ta cible s’y trouve ? Sur lequel ? Ce serait dommage de te priver de la visibilité constante qu’un site internet professionnel peut t’offrir, non ?
2. Un site web te fait gagner du temps
Comme beaucoup d’entrepreneuses, tu es multitâches : gestion de l’entreprise, administratif, rendez-vous clients… Ton emploi du temps est souvent chargé et tes journées ne font que 24h ! (Si tu en as plus, fais-moi signe, ça m’intéresse)
Un site internet bien structuré peut alléger cette charge en automatisant certaines tâches. Quel que soit son objectif principal (vitrine, vente en ligne, etc), et même dans sa forme la plus simple, un site te fait gagner du temps :
- Réponses aux questions basiques que peuvent se poser tes visiteurs et clients potentiels (qui a envie de répondre la même chose par mail ou DM tous les jours ? Pas moi)
- Présentation de ton ou tes offres en détail
- Information sur tes horaires d’ouverture, tes tarifs, tes délais…
- Automatisation de tes prises de rendez-vous ou des commandes.
3. Un site renforce ta crédibilité et la confiance de tes clients
Que penses-tu d’une entreprise qui communique avec une adresse @ gmail, orange (ou n’importe quel autre fournisseur d’accès) ?
Que ce n’est pas une entreprise… Et mettre cette idée dans la tête des gens, c’est pas ouf.
Une adresse mail avec son propre nom de domaine (et donc un site) montre que tu prends ton activité au sérieux.
En 2024, l’expérience utilisateur est primordiale : un site bien conçu donne une image professionnelle, inspire confiance et montre que tu maîtrises ton activité jusque dans les détails.
4. Un site booste ta visibilité et tes ventes
Les moteurs de recherche génèrent 53% [2] du trafic web (seulement 5% pour les réseaux sociaux) et conduisent à 44% du montant global des ventes en ligne. [3]
En 2024, plus de 42 millions d’internautes français ont effectué un achat en ligne au cours du deuxième trimestre.
D’ailleurs, 92% des recherches sur Internet se font via Google, avec une augmentation des requêtes locales de 900% au cours des trois dernières années [4]. Si tu veux capter l’attention des clients près de chez toi ou élargir ta portée en ligne, un site optimisé pour le SEO est incontournable.
5. Un site web t’appartient à 100%
Contrairement aux réseaux sociaux, aux plateformes de vente ou d’hébergement de site (Wix, Squarespace, Webflow), un site internet bien conçu est ta propriété. Tu n’es pas soumise aux aléas des algorithmes ou des conditions d’utilisation d’une autre plateforme.
Tu contrôles ton contenu, ton branding, et ta stratégie digitale.
Conclusion
En 2024, un site web professionnel reste un atout incontournable pour développer ton activité, augmenter ta visibilité et capter de nouveaux clients.
Mais attention, un site n’est pas une baguette magique (et méfie-toi de ceux qui te promettront d’arriver ne première position sur Google, de multiplier tes ventes par 50, de faire un CA à 10k€ par mois #bullshit). Un site est un outil au service de ton activité, il doit faire partie de ton écosystème business.
2025 approche, c’est le moment de passer à l’action !
Et si tu te sens perdue devant WordPress, n’hésite pas à venir me parler de ton projet.
Sources :