Que vous viviez de votre activité “locale” depuis plusieurs années ou que vous veniez de vous lancer (bienvenue à vous dans la belle aventure de l’entrepreneuriat !), 2020 aura été une année marquée par les difficultés.
Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, l’euphorie a laissé place au stress et vous vous demandez comment poursuivre et/ou développer votre activité ?
Avoir un site professionnel et optimisé est l’une des solutions !
Voici 5 raisons de vous lancer (il y en a d’autres mais je privilégie toujours l’efficacité à la quantité) :
1. Un site est une vitrine accessible à tous, tout le temps
Que vous proposiez des biens ou des services, un site permet à vos visiteurs (et donc clients potentiels) de découvrir votre marque et vos valeurs à tout moment.
Sur 52,8 millions d’internautes français, en septembre 2020, 45,2 millions ont consulté Internet chaque jour, soit 72,1% pour une durée moyenne de 2h17mn. [1]
Contrairement aux réseaux sociaux qui nécessitent généralement d’être un utilisateur “inscrit” (et d’avoir un algorithme favorable…), un site est accessible à tous, sans restrictions. A titre de comparaison, voici quelques données des principaux réseaux pour le mois de septembre 2020 (nombre de visiteurs uniques par jour) [2] :
- Facebook : 28,3 millions, soit 62,6% des internautes
- Instagram : 14,4 millions, soit 31,8% des internautes
- Twitter : 5 millions, soit 11% des internautes
- Linkedin : 3,4 millions, soit 7,5% des internautes
Même si votre stratégie marketing peut également inclure les réseaux sociaux, il serait quand même dommage de se priver de la visibilité offerte par un site, non ?
2. Un site vous fait gagner du temps
Comme de très nombreux entrepreneurs, vous êtes multitâches et gérez votre business avec passion et enthousiasme. Coeur de métier, administratif, rendez-vous… Mais les journées ne font que 24h !
Quel que soit son objectif principal (vitrine, vente en ligne, etc), et même dans sa forme la plus simple, un site vous fait gagner du temps en répondant aux questions basiques que peuvent se poser vos visiteurs et clients potentiels.
Quels sont vos horaires d’ouverture, les produits et/ou services que vous proposez, vos tarifs, vos délais de livraison, etc.
Un site représente un point de contact virtuel, ouvert 24/7 qui peut vous permettre d’effectuer des ventes, des prises de rendez-vous, des réservations de manière automatisée.
Plus d’efficacité, moins d’interruption… Du temps de gagné pour votre activité.
3. Un site augmente votre potentiel "confiance"
Que pensez-vous d’une entreprise qui communique avec une adresse @ gmail, orange (ou n’importe quel autre fournisseur d’accès) ?
Que ce n’est pas une entreprise…
Pourtant très simple à mettre en oeuvre, une adresse mail avec son propre nom de domaine (et donc un site) constitue la base d’une réputation maîtrisée.
Si vous présentez vos produits/services avec un site professionnel, responsive et rapide, vos visiteurs auront de vous une image forte et cohérente.
Vous soignez les détails dans votre activité ? Ne négligez pas votre présence en ligne et votre image de marque !
4. Un site vous permet de développer votre clientèle
Les moteurs de recherche génèrent 53% du trafic web (seulement 5% pour les réseaux sociaux) et conduisent à 44% du montant global des ventes en ligne. [3]
En France, 41 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2020. C’est près d’1 million de plus qu’au 2ème trimestre 2019. [4]
En novembre 2020, 91,56% des recherches ont été effectuées sur Google, et les requêtes mobiles de proximité ont augmenté de plus de 900% de croissance en 2 ans ! [5] [6]
Qu’attendez-vous pour développer votre présence et faire connaitre votre activité localement ?
5. Un site vous appartient
Contrairement aux réseaux sociaux et marketplaces, un site réalisé selon de bonnes pratiques est votre propriété. Vous ne dépendez pas d’un algorithme ni des CGU d’une autre entité.
Vous pouvez y développer votre vision, vos valeurs et votre image de marque.
C’est une notion particulièrement importante pour les entrepreneurs qui sont l’âme de leur marque. Le personal branding construit autour de votre site vous permettra d’avoir un formidable outil de marketing et de communication.
Conclusion
En 2020, plus que jamais, un site de qualité est un élément indispensable au développement de votre business.
Visibilité, recherche locale ou e-commerce, chaque entrepreneur peut tirer avantage d’une présence en ligne professionnelle et cohérente.
N’attendez plus pour vous lancer !