Tu lances ton activité et tu veux un site internet pour mettre en avant et vendre tes prestations ou tes produits ? Yay !
Tu dois être impatient(e) et c’est normal.
Mais avant de t’engager avec une presta, es-tu sûre que d’avoir tout ce qu’il faut pour qu’elle puisse mener à bien ton projet ?
Même si j’aide et accompagne mes clientes, il y a des éléments pour lesquels j’ai besoin de matière concrète.
Je te donne une liste de 5 types de contenus nécessaires pour créer un site internet.
Tout ce à quoi tu devras réfléchir (et travailler) pour mener à bien ton projet !
Et cette liste est bien entendu aussi valable si tu décides de le faire par toi-même.
Prête à mettre toutes les chances de ton coté ?
1. Définir clairement ton offre, tes besoins et tes objectifs.
Ton activité va évoluer avec le temps, parfois même très vite, avec tes premiers retours clients.
Rien n’est figé et surtout pas ton site.
Mais on ne peut pas créer un site sans avoir fixé une offre et des objectifs.
Sans cette base, même les meilleures webdesigner/developpeuse/rédactrice/experte SEO ne pourront rien faire pour toi (les moins bonnes accepteront peut-être mais tu y perdras surtout de l’argent).
Quelle que soit ton activité, tu dois définir ton offre de services ou ta gamme de produits.
Tu es prestataire de services en free-lance :
- Quelle est ta cible ?
- Ton expertise ?
- Fais-tu de la prestation se services en 1:1 ou en groupe ?
- Ponctuellement ou sur une période fixe ?
- Quels sont tes tarifs ?
- Comment souhaites-tu être réglée ? En ligne, en plusieurs fois, à la fin de a prestation ?
- As-tu des témoignages ou références clients ?
- Comment souhaites-tu être contactée ?
- As-tu un ou plusieurs lead magnets ? Un tunnel de vente ?
Si tu vends des produits :
- Combien de produits vas-tu mettre en vente ?
- Quelles sont tes modalités de paiement ?
- Quels modes de livraison vas-tu proposer ?
- Acceptes-tu les retours ?
- Quels sont tes délais de fabrication ou d’envoi ?
- Fais-tu du sur-mesure ?
- As-tu besoin de mettre en place une facturation ?
- Et le suivi des expéditions ?
- Souhaites-tu recueillir des avis clients ?
- As-tu besoin d’autres automatisations ?
Mais aussi, quel sont les objectifs de ton site (après la vente de tes produits ou services) ?
L’inscription à une newsletter à une chaine youtube ou un podcast ?
Autant de questions qui détermineront les fonctionnalités de ton site.
2. Rédiger tous les textes de ton site internet (pages, prestations, fiches produits...).
Un webdesigner créé des sites, pas leurs contenus.
Je préfère te prévenir, on ne s’improvise pas Copywriter ou rédac web en 5mn. Et il est souvent (très) difficile de parler de soi.
À minima, tu devras rédiger (ou faire rédiger) :
- Ta page d’accueil
- Ta page À propos
- Tes pages de prestations et/ou tes descriptions produits
- Ta page contact (on ne balance pas un formulaire sans une intro)
Mais aussi tout un tas de petits éléments, trop souvent oubliés, mais qui devraient toujours être personnalisés :
- Ta page de remerciement/confirmation (après inscription, formulaire de contact ou commande)
- Une intro pour ton portfolio et/ou ton blog si tu en as un
- Tes champs de formulaires
- Ta page d’erreur 404
- Tes séquences mails WordPress…
Il te faudra aussi, pour chaque page, fournir un mot clé, une titre et une description.
Que tu choisisses de le faire ou de déléguer cette mission à une experte, cela va te prendre du temps. Tu dois intégrer cet aspect dans la préparation de ton projet. (Mais je suis là pour te guider te répondre à tes questions).
3. Regrouper et organiser tous les visuels qui seront sur ton site.
Photos, illustrations, iconographie, logos… Là encore, je peux t’aider et t’accompagner mais pas tout faire à ta place.
Pour chaque page, tu devras fournir les images que tu souhaites utiliser avec :
- Un format adéquat
- Une résolution adapté à leur future utilisation (tu peux en savoir plus ici)
- Un nom correctement défini
- Une description alternative
Il faudra aussi mettre à disposition tous les éléments de ton identité visuelle :
- Ton logo
- Ses variations
- Les références de tes couleurs
- Les polices/fonts
- Les éventuels motifs
Sans oublier les visuels de tes clients et/ou de ton portfolio si tu souhaites en utiliser.
Cela peut paraître très compliqué mais avec un petit guide pratique, et un espace de stockage dédié, je t’assure que mes clientes s’en sortent très bien.
4. T’informer sur les lois applicables à ton secteur/activité.
Une webmaster n’est ni juriste, ni avocate, ni expert-comptable.
Je peux t’informer sur les éléments obligatoires à avoir sur ton site, notamment :
- Tes mentions légales
- Les Conditions Générales d’Utilisation de ton site
- Les Conditions Générales de Vente
- La politique de confidentialité (et le Règlement Général à la Protection des Données)
- La politique de retour
- Les cookies
Mais il t’appartient, en tant que propriétaire de ton site, de veiller à sa conformité, à tout moment, et d’avoir une utilisation conforme aux lois en vigueur, qu’elles concernent :
- Ton activité (professions règlementées par exemple)
- Les produits de ta boutique
- Les taxes en vigueur
- L’import ou l’export de marchandises…
Si tu le souhaites, je peux te recommander des expertes dans ce domaine.
5. Préparer efficacement ta boutique en ligne.
Là encore, tu dois mettre à disposition certaines informations.
- Descriptifs détaillés
- Visuels
- Options s’il y en a (tailles, matières…)
- Catégories
- Tarifs
- Modes d’expédition
- Frais de port
Même avec de la bonne volonté, ta presta ne peut pas connaître toutes ces infos à ta place.
Anticiper t’évitera du retard sur la livraison de ton site et probablement de mauvaises surprises si le développement de ton projet devait faire l’objet de frais supplémentaires.
Conclusion
Déléguer la création de ton site te fera gagner du temps, surtout si tu as bien préparé ton projet.
Mais pour cela, il te faudra préparer tous les contenus nécessaires à la création de ton site internet.
Encore une fois, ne t’inquiète pas, cela peut te paraitre impressionnant mais ta presta est là pour te conseiller, t’accompagner et te proposer des solutions adaptées à tes besoins et objectifs.
Si tu penses que c’est le bon moment pour toi de faire ou refaire ton site, nous pouvons en parler !