5 pages les plus importantes de ton site web

Tu envisages de créer un site web pour ton activité ou tu es déjà en train de rédiger ses contenus et tu te sens perdue ? Tu te demandes quelles informations doivent être présentées et comment ?

Pas de panique, c’est normal. C’est un sujet que j’aborde avec toutes mes clientes, car il est à la base de la création de contenus, et de tout site web. Pour t’éviter de rester trop longtemps devant une page blanche, je te partage les 5 pages les plus importantes de ton site web et pourquoi. C’est parti !

1. Page d'accueil

Pas de surprise, à moins d’avoir une page de vente bien référencée, la page d’accueil est la page la plus importante de ton site web.

Tout simplement parce que c’est la première page sur laquelle un visiteur arrive lorsqu’il tape l’adresse de ton site Web. C’est donc elle qui fera la fameuse « première impression » et qui déterminera si tes utilisateurs poursuivront leur navigation sur ton site… ou pas. Pour info, plus de la moitié des visiteurs de ton site y passent moins de 15 secondes, autant dire qu’elle doit être travaillée avec soin !

D’un coté plus technique, c’est grâce à ta page d’accueil que Google saura en quoi consiste ton site Web.

Alors, comment t’assurer d’avoir une page d’accueil efficace ? 

5 pages importantes pour ton site web et faire bonne impression

Parce que ton visiteur doit pouvoir déterminer en quelques secondes ton secteur d’activité et ta spécificité (le bénéfice que tu peux lui apporter), ta page d’accueil doit :

  • Capter l’attention
  • Avoir une section de présentation de tes produits ou services
  • Te présenter (toi, ton entreprise, tes valeurs)
  • Utiliser des en-têtes avec des mots-clés en pensant au SEO.
  • Faciliter la navigation de la page d’accueil vers d’autres pages de votre site Web avec des menus clairs et des boutons efficaces.

Pas besoin d’en faire des tonnes, mais l’information doit être facilement accessible et permettre à ton visiteur de comprendre ton activité. Mais surtout lui donner envie d’en savoir plus. Si je devais résumer ça en 3 mots, ce serait : Esthétique – Cohérence – Clarté

2. Page "À propos"

Effet Covid, prise de conscience ? Je ne crois pas être une exception quand je dis que j’ai de plus en plus envie de  « connaître » les personnes ou les marques dont je suis cliente. Si tu es entrepreneur, freelance ou sur un business « local », il y a de grandes chances qu’un client potentiel cherche à savoir qui tu es, à découvrir ton parcours, ton équipe, tes valeurs avant de payer pour un produit ou un service… La page « À propos » de ton site est une belle opportunité pour raconter ton histoire, ce qui te rend unique !

Mais attention, qu’il s’agisse de toi ou de ton parcours, tu décides de ce que tu es prête à partager. Pas question de mettre en avant des photos si tu n’en as pas envie. Le but de cette page est d’établir un lien, une relation de confiance entre toi et tes clients. Qu’elle contienne beaucoup ou peu de détails, ta page « À propos » doit toujours être rédigée avec authenticité et sincérité. 

3. Page "Contact"

Si ton lecteur a une question sur ton produit ou service, donc qu’il s’intéresse à ton entreprise, il est important que ton processus de prise de contact soit aussi simple et efficace que possible.

Tout d’abord, évite absolument le lien de contact minuscule caché en pied de page ! Il faut que ta page contact soit accessible facilement depuis n’importe quelle page de ton site (idéalement via le menu principal).

Si on y trouve généralement un numéro de téléphone et une adresse e-mail, quel est le moyen de communication le plus efficace pour toi et ton client ? Pourquoi indiquer une adresse mail que tu ne consultes que tous les deux jours, ou un numéro de fixe si tu es toujours en déplacement ? Privilégies ton efficacité et le Customer Care. Et si tu as une boutique ou un bureau susceptible d’accueillir tes clients, n’oublies pas d’indiquer son adresse postale.

En complément ou en alternative à une adresse mail, un formulaire de contact peut-être une excellente idée, surtout si :

  • ton activité te rend peu joignable par téléphone
  • tu ne souhaites pas indiquer de numéro de portable sur ton site
  • il te faut des informations précises sur la demande de ton visiteur (objet, références, délais, etc.) pour lui répondre
  • tu travailles en équipe car la demande sera transmise au bon interlocuteur

4. Page Services ou Produits

Tu as réussi à capter l’attention de ton visiteur et il veut en savoir plus sur ton offre ? Good job! C’est ici que la page produits ou services entre en jeu. Tu y présentes tes offres, tarifs, forfaits, les détails de tes prestations… Ta zone géographique si elle utile, ou bien tes produits, que tu les vendes en ligne, ou non.

Là encore, à toi de juger quelles informations sont pertinentes. Mais saches que cette page devrait répondre à toutes ses questions ou presque.
Pourquoi « presque » ? Si, comme moi, tu es prestataire de services, tu as peut-être besoin d’échanger de vive-voix avec ton futur client avant de pouvoir lui fournir des informations plus personnalisées. Dans ce cas, tu peux décrire ton process, ta méthode et l’encourager à te contacter pour discuter plus en détails d’une éventuelle collaboration..

5. Page "règlementaires"

Comme beaucoup, tu n’imaginais pas qu’elles seraient dans mon top 5 des pages les plus importantes pour ton site web.

Oui, c’est vrai, les pages règlementaires sont tout sauf funky et glamour… Mentions légales, RGPD, CGU et CGV, il y a de quoi avoir une migraine ! Elles sont nombreuses mais comme elles sont obligatoires, pas question de faire l’impasse. D’autant plus que leur absence est tout sauf « rassurante » pour tes visiteurs.

A moins d’avoir un solide background juridique, de faire régulièrement de la veille légale ou de faire réaliser ton site par un freelance particulièrement au courant de ces aspects, le plus sûr est de faire appel à un juriste ou à un avocat spécialisé. Cela représente un coût, mais celui-ci est bien moins élevé que les amendes pouvant être appliquées? Par exemple, « le non-respect de l’obligation de communication des CGV par le fournisseur est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € pour une personne physique et 75 000 € pour une personne morale ». On est d’accord, mieux vaut éviter ce genre de mauvaise surprise !

Quelle que soit la méthode que tu choisiras pour rédiger ces pages, n’oublies pas de collecter toutes les informations nécessaires à leur rédaction. Parmi lesquelles : éditeur, concepteur, hébergeur, tribunal compétent, cookies utilisés sur ton site et leurs finalités, etc. Au boulot !

5. Conclusion

Voilà, tu connais maintenant les 5 pages les plus importantes de ton site web ! Tu l’auras compris, la réalisation d’un site ne se limite pas à ce que tu souhaites partager. Tu dois placer tes visiteurs au centre de ton process pour pouvoir établir une relation de confiance et, si tout se passe bien, les convertir en clients. Le « Customer Care » commence dès le premier contact ! N’hésite pas à faciliter la vie de ton client durant toutes les étapes de son parcours avec toi, y compris sur ton site. Présente des contenus organisés, optimisés, cohérents et pertinents.

J’espère que ces informations te permettront d’y voir plus clair sur le contenu de ton site ! Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter par mail ou à jeter un oeil aux autres articles du blog de Paulette. Et si vraiment tu te sens dépassée par la création de ton site, et que tu souhaites confier ton projet à une experte WordPress, tu peux réserver un appel découverte juste là pour que nous parlions de ton projet.

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